Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Association ACV
11 janvier 2007

La cuisine solaire

LastScan3Le sénégal comme l'ensemble de la sahélienne connaît des problèmes de sécheresse depuis 1972. Les conséquences sont catastrophiques. Des forets disparaissent, et la coupe de bois pour faire la cuisine accélère ce processus.

Notre projet est destiné à créer un atelier de fabrication de cuisines solaires pour la population rurale, à initier les villageois à utiliser l'énergie solaire en remplacement du bois de plus en plus rare.

      Le projet prévoit de:

  • construire un atelier villageois, le terrain est déjà payé par des fonds propres
  • acheter des outils pour la fabrication des cuisines solaires(scie, meuleuse plieuse,...)
  • former une ou deux personnes afin d'enseigner la technique aux villageois
  • avoir un petit budget pour occuper un ou deux jeunes.

DSCF0488

       Nous prévoyons que chaque villageois qui veut avoir une cuisine solaire doit d'abord s'acheter les matériaux (miroirs, support,...).  Ensuite comme le montage se fera à l'atelier commun il donnera sa participation inancière. Ainsi l'atelier aura des recettes pour son autofinancement. Après un an, l'atelier devrait être autonome financièrement pour occuper un jeune salarie en permanence.

Nous espérons que d'autres ateliers seront crées dans la région en peu de temps  car la technique et les matériaux seront enfin disponibles au sénégal. Nous voulons simplement offrir aux paysans la possibilité de choisir une source d'énergie plus adaptée et pas chère.

Publicité
Commentaires
Association ACV
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité